La Conception Comme Improvisation Collective

Séminaire en ligne, novembre 2021
Co-organisé par:
e[ad] Escuela de Arquitectura y Diseño, Pontificia Universidad Católica de Valparaíso & Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme, Université Catholique de Louvain.

Dans l'improvisation, il n'y a pas d'erreurs.
Miles Davis

Appel à Contributions

Un poète se tient à l'air libre et déclame. Il parle à la fois de la situation actuelle, et de toutes les situations. C'est dire à quel point chaque acte est poétique, au sens de fabrication, de poiësis, et aussi très local. Le design et la construction sont ainsi au mieux.

La conception démarre d'une situation où des personnes, des matériaux et des outils sont réunis sur un site. Les relations entre les personnes sont complexes, médiatisées par le langage et le langage corporel. Les relations avec les matériaux sont limitées par ce que les matériaux permettent, par l'"affordance", ou comme Louis Kahn l'a demandé à la brique : "Que veux-tu, brique ?". Les relations avec les outils sont peut-être les plus complexes. Comme l'affirmait Martin Heidegger, dans un exemple concernant l'humble marteau, lorsque nous l'utilisons, il est "prêt à l'emploi", ce qui signifie qu'il est simplement une extension de notre corps, de nos bras. Mais imaginez que la tête s'envole et qu'il devienne inutilisable : soudain, il est "présent-à-la-main", un simple objet sans utilité, qui s'immisce dans notre conscience.

Sur un chantier de construction, où l'on co-conçoit et co-construit en temps réel, ces trois dimensions sont importantes. Les gens interagissent, parlent, travaillent ensemble et s'influencent mutuellement. Les matériaux sont disponibles ou non, résistent ou accèdent, et déterminent finalement ce qui est possible. Les outils sont essentiels et vont dans le sens ou à l'encontre de nos objectifs de développement.

Nous recherchons des contributions de chercheurs, d'enseignants et de praticiens qui considèrent ces sujets dès multiples points de vue. Parmi les thèmes que nous aimerions couvrir sont, dans l'enseignement, la recherche, et/ou la pratique:

Le poète chilien Carlos Covarrubias, Bruxelles, 2015.

Le poète chilien Carlos Covarrubias, Bruxelles, 2015.

Si vous souhaitez participer, veuillez soumettre un résumé (200-300 mots, anglais, français ou espagnol) et un CV de 100 mots jusqu'au 6 juin 2021. Dans le résumé (format .pdf), le nom de l'auteur ne doit pas apparaître, pour permettre un examen par les pairs en aveugle. Le nom du fichier pdf doit être le titre du résumé. Si votre résumé est sélectionné par le comité scientifique, vous en serez informé au plus tard le 30 juin 2021 et devrez soumettre un brouillon de votre présentation avant le 30 Août 2021. Le séminaire se tiendra en ligne en novembre 2021. Nous avons l'intention de publier une sélection des actes du séminaire.

envoyer le résumé

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter au designcollectiveimprovisation@gmail.com. Téléchargez l'appel à contributions en PDF.

Comité scientifique